Education Canine

 

Quel est le principe dit  « éducation naturelle du chien » ?

Cette méthode d’étude du comportement (éthologie) s’appuie principalement sur l’observation des meutes de loups et de leurs comportements dans le groupe. C’est la louve qui contrôle les actes naturels de ses petits en utilisant un besoin qui leur est vital : la nourriture. Dans cette phase, la louve émet des signaux et son petit réagit immédiatement par des attitudes très spécifiques : elle lève la tête, le louveteau s’assoit, si elle se couche, il se couche, lorsqu’elle marche, il est collé à son flanc, la tête tournée vers elle.

Comment se présente cette méthode éducative ?

Dans l’éducation canine, on utilise la méthode éducative  de la louve soit la récompense (la nourriture), élément plus que motivant  pour le chien ainsi que des actes naturels (le jeu). Nul besoin de laisses, de colliers étrangleurs, de contrainte ou de dictature.

On montre la récompense, il vient à toute allure (au pied), on la lève, il s’assoit (assis), on l’abaisse vers le sol, il se couche (couché), on marche en la tenant devant son museau, il marche au pied !

Le chien obéit naturellement sans aucun stress, car cette éducation est basée sur ses comportements naturels sans aucun sentiment de privation et sans cris. Si le chien obéit, on le récompense (croquette ou jouet), s’il ne s’exécute pas, on l'ignore, il comprendra très vite ce qui est agréable pour lui. 

Quelles sont les caractéristiques de cette méthode éducative ?

Elles sont simples et basées sur les élans naturels du chiot ou du chien, sur la récompense, le jeu, la joie et une relation heureuse entre le maitre et le chien.

Par ces bases d'éducation canine, vous offrez une large palette de possibilité au chien , un libre choix dans ses mouvements et vous récompensez uniquement le bon comportement comme l’éveil de son intérêt au jeu, la rapidité d’exécution, la joie au travail

Ce travail éducatif de votre chien ne pourra se faire qu'avec votre concours, vous son maître et tous les membres de la famille. Il aura le doux sentiment de croire que vous jouez constamment avec lui, en fait il va apprendre tout en jouant et vous prendrez un réel plaisir avec votre animal.

 

Site web de Joseph Ortega, créateur de la méthode naturelle : http://www.ecole-de-chiot.fr

 

Education Canine - Accessoires necessaires

Accessoires nécessaires

Afin de pouvoir progresser dans les conditions optimales, nous vous conseillons de venir munis de ces équipements.

Collier ou Harnais
Collier ou Harnais
Vous pouvez utiliser indifféremment un harnais ou un collier pour l'apprentissage de votre chien. Le collier sera cependant, plus adapté aux chiens tractant beaucoup.
Attention : les colliers à picots, électriques ou tout autres accessoires coercitifs sont strictement interdits dans l'enceinte du club.
Laisse
Laisse
La longueur de la laisse devra idéalement être comprise entre 1,2m et 2m.
Conseil : préférez une laisse en nylon, plus solide et plus légère qu'une laisse en métal ou en cuir.
  • La laisse lasso n'est également pas adaptée, car l'utilisation de longe dans certains exercices peut poser souci.
  • La laisse à enrouleur est à proscrire.
  • Friandises
    Friandises
    Votre chien est un goinfre ? La friandise est un outil pouvant vous servir durant son apprentissage. Attention tout de même de ne pas en abuser, cette récompense doit rapidement devenir aléatoire.
    Conseil : les friandises données durant les cours ne doivent pas être des croquettes dont le chien à accès le reste du temps.
    Sacs à excréments
    Sacs à excréments
    Vous souhaitez travailler dans un environnement propre ? Ne pas regarder constamment où vous marchez au risque de souiller vos chaussures ? Il est fort probable que vous répondiez oui, c'est pourquoi nous vous demandons de vous munir de sacs adaptés afin de ramasser les excréments que votre chien pourrait laisser dans l'enceinte du club.
    Motivation
    Motivation
    La motivation et l'assiduité sont des atouts indispensables dans la réussite de la bonne éducation de votre chien. Pensez à toujours venir avec à chaque fois !
    Muselière
    Muselière
    Malheureusement, tous nos chiens ne sont pas forcément sociables envers les hommes ou les congénères. Afin de pouvoir tous progresser dans la sérénité, nous pourrons vous demander d'apporter une muselière si cela s'avère nécessaire.
    Information complémentaire : n'oubliez pas que dans certains types de transports en commun, les chiens de grandes tailles devront obligatoirement porter la muselière pour être acceptés. Pensez donc, dès maintenant, à l'habituer à porter cet accessoire peu confortable