REGLEMENT INTERIEUR DU CLUB CANIN « LES ENTRECHIENS »


Ce Règlement Intérieur a pour but de compléter et de préciser les dispositions statutaires.
Il pourra être modifié ou révisé sur proposition motivée du Comité ou de l’Assemblée Générale.
Ce Règlement Intérieur et toute modification ultérieure à la présente rédaction n’entreront en application qu’après leur approbation - à la majorité simple - par l’Assemblée Générale de l’Association.


ARTICLE 1 : Généralités

1.    Le club, association loi 1901, est affilié à la Société Centrale Canine par le truchement de la société canine régionale de Bretagne.

2.    Les membres du comité et les éducateurs, sont des bénévoles (non rémunérés, ni défrayés). Ils sont formés par la Société Centrale Canine et diffusent leur savoir. Ils ne sont pas tenus à une obligation de résultat.

3.    Le Club Canin ne vend pas un service, il met à la disposition des adhérents :


a.    Une main d’œuvre technique (nos bénévoles) et des installations pour atteindre le but recherché qui est l’éducation du chien.
b.    La cotisation ne représente pas, même pour partie, une quelconque rétribution des leçons. Elle couvre les frais d’infrastructures de matériel et de formation ainsi que les charges administratives de l’association.

4.    Le président aura la signature du compte bancaire conjointement à celle du trésorier.

5.    Des aliments pour chiens et chats pourront être achetés au tarif Club.

6.    En l’absence d’éducateur ou lors d’organisation de concours, de sorties certains cours ne pourront être assurés. Les adhérents seront prévenus au plus tôt de l’absence de cours.

 


ARTICLE 2 : Obligations de l’adhérent

1.    Se conformer au présent règlement ainsi qu’aux statuts de l’association.

2.    Etre à jour de sa cotisation annuelle, au plus tard le 31 janvier de l’année en cours. Au-delà de cette date il n’est plus adhérent du club.

3.    Être à jour des vaccinations contre la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse et la leptospirose, y compris la toux du chenil.

4.    Se munir à l’adhésion et à chaque renouvellement d’adhésion, d’une photocopie d’attestation d’assurances multi-garanties vie privée garantissant la responsabilité civile que l’assuré peut encourir en vertu des articles 1382 & 1386 du code civil, lorsque ces dommages sont causés au tiers de son propre  fait ou du fait des animaux domestiques dont il est propriétaire.

5.    Le propriétaire d’un chien catégorisé doit être en conformité avec la législation en vigueur et présenter tous les documents s’y afférent lors de son inscription.

6.    Les parents ou tuteurs sont responsables de leurs enfants mineurs dans l’enceinte de l’association.

 


ARTICLE 3 : Recommandations faites à l’adhérent

1.    La vaccination contre la rage n’est pas obligatoire mais est fortement recommandée.

2.    Dans le cas où votre chien n’aurait pas le niveau de socialisation minimum envers les humains ou ses congénères, il pourra vous être imposé le port de la muselière à votre animal.

3.    Lors de la forte chaleur, il est impératif que l’adhérent apporte tout le nécessaire pour abreuver son chien.

 


ARTICLE  4 : Adhésion au club

1.    Votre adhésion est prise en compte à partir du jour où vous avez remis tous les documents et cotisation demandés.

2.    Toute demande d’adhésion est examinée par le comité qui peut l’accepter ou la refuser sans avoir à motiver sa décision.

3.    Tout comportement dégageant une hostilité et/ou des agissements contre nature portant préjudice au club ou à ses membres sera porté devant le comité qui statuera sur une mise à pied ou une radiation de l’adhérent.

4.    Aucun remboursement de votre cotisation ne pourra être demandé lors de l’année en cours. Une seule exception a été adoptée lors de l’assemblée générale de 2017, lors du décès d’un chien sa cotisation peut être transférée à un nouveau chien si vous en faite l’acquisition.

 

 

ARTICLE 5 : Attitudes au club

1.    Responsabilité :
Lorsque vous pénétrez sur le terrain, vous êtes entièrement responsable de la bonne conduite de votre chien. Les dommages ou accidents causés entre les chiens ou aux personnes présentes, ne sont pas de la responsabilité du club votre animal étant sous votre propre contrôle. Vous êtes à ce moment précis « le gardien de votre animal ».
2.    Détente :
Il est important de veiller à ce que votre chien se soit soulagé avant d’aller en cours et, dans le cas d’un «incident », vous serez tenu d’en assurer le ramassage.
Pour les chiens en phase d’initiation d’une discipline canine, celui-ci devra également se détendre quelques minutes avant de passer du cours d’éducation à l’entrainement.
3.    Respect du chien :
La brutalité, par quelques moyens qu’ils soient envers votre compagnon, est strictement interdite.

 


ARTICLE 6 : Vie du club

1.    Les chiennes en période d’activité sexuelle sont autorisées dans l’enceinte du club

2.    Des démonstrations pourront être envisagées dans différentes manifestations. Les membres pourront y participer (changement de lieu, de contexte)

 


ARTICLE 7 : Organisation des leçons

1.    Elles seront à l’appréciation de votre moniteur et en fonction des objectifs fixés par le club.

2.    Les cours sont divisés en 2 groupes :


a.    L’école du chiot qui aura pour objectif principal de socialiser votre chien, apprendre à communiquer avec lui et apprendre des ordres de bases.
b.    Les cours d’éducation ouvert à tous les chiens adultes dans lequel le travail de socialisation, l’apprentissage des ordres de bases et avancés mais également répondre à des difficultés comportementales générales. Ces exercices seront adaptés par le moniteur en fonction du public présent.

3.    Matériel canin : Il doit être adapté au chien et au travail demandé. Il se compose :


a.    D’un objet de motivation
b.    Friandises pour la récompense.
c.    De sacs pour ramasser les déjections
d.    D’une laisse
e.    D’un collier ou d’un harnais
Tous les autres colliers (« à pics » et de contrainte) ainsi que la laisse enrouleuse sont interdits.


4.    Les conducteurs qui seraient accompagnés par des enfants, amis, représentant légal etc.…, veilleront à ce que ceux-ci restent en dehors des limites des terrains d’entraînement, sauf accord des responsables de section.

 

 

ARTICLE 8 : Compétition

1.    Les personnes désireuses d’effectuer des concours, ou des épreuves sportives devront demander l’octroi d’une licence CNEAC.

2.    Afin de respecter un temps de repos de votre animal, le club canin interdit aux compétiteurs de participer à plusieurs concours sur un même week-end.

3.    Les compétiteurs participants à des finales d’une discipline canine verront leurs frais d’engagement pris en charge par le club canin.

 

 

ARTICLE 9 : Formations – stages

1.    Les responsables de groupe présentent les demandes aux licenciés désirant bénéficier d’une formation ou d’un stage, au Comité.

2.    Les membres du comité sont souverains dans l’attribution d’une formation ou d’un stage.

3.    Les frais seront à la charge des licenciés, exception faite des stages de remise à niveau obligatoires qui pourront être pris en charge par le club canin.

 

 

ARTICLE 10 : Objectifs

1.    Mettre en valeur les qualités de travail des chiens suivant les aptitudes de leur race.

2.    Améliorer la relation homme/chien.

 

 

ARTICLE 11 : Disciplines canines

1.    L’accès aux terrains d’entraînement et notamment aux agrès d’agility est interdit aux non licenciés sans la présence d’un éducateur ou d’un licencié.

2.    Afin de permettre à chaque adhérent de pouvoir évoluer dans les meilleures conditions possibles et surtout à chaque chien de poursuivre une progression satisfaisante, chaque adhérent ne pourra pas entrainer plus de 2 chiens par discipline canine (ce nombre est rapporté à 1 pour les équipes junior)

3.    Ne pourront accéder aux horaires d’entrainements que les adhérents désirant devenir compétiteur de la discipline et qui auront demandé leur licence CNEAC

4.    Les compétiteurs réalisant un cours d’éducation passeront en priorité leur chien avant les autres lors des entrainements du dimanche.
5.    Les compétiteurs confirmés (ayant participés à des finales) ou les moniteurs pourront par exception entrainer leurs nouveaux chiens, pour la connaissance des obstacles, mais resteront sous l’autorité du moniteur en poste lors de la séance.

6.    Dans la mesure du possible il est demandé aux licenciés d’aider à poser et ranger le matériel nécessaire à la réalisation de la discipline canine.

 

Fait à Mézières sur Couesnon,
Le 13 Janvier 2019.